Le secteur informel représenterait près de 55 % du produit intérieur brut (PIB) cumulé de l’Afrique subsaharienne, selon la Banque africaine de développement, il constitue en même temps plus de 65% des emplois dans le continent. Qui malheureusement refermant des acteurs de nos économies , le statut de l’entreprenant demeure inconnue du grand public et même ces bénéficiaires.
Ainsi le LE MONDE DE L’ENTREPRENANT par l’entremise du cabinet MÂATTUTHY Consulting International dont la vision est de parvenir à créer en Afrique, un cadre d’affaires multiculturelles et sociales, c’est donné comme combat celui de premièrement faire connaître au plus grand nombre l’existence de ce statut et emmener ses acteurs à se faire déclarer. C’est dans cette vision que le lancement des ateliers de formations, de la caravane des métiers de l’entreprenant , et l’annonce de la première édition du Salon Régional de l’Entreprenant du Droit OHADA dit SAREDO se fera le 6,7,8 juillet 2023 à Cotonou ce sont faits.
Former les acteurs économiques du secteur de l’informel et bénévoles aux statut de l’entreprenant dans toute son étendue : A savoir la déclaration de l’entreprenant, le payement de leur impôts et la tenue du journal. Ces formations visant à positionner l’entreprenant est l’une de mission que se donne le monde de l’Entreprenant pour emmener cette catégories d’opérateurs économique a être partenaire de développent des nations
de débrouillard à acteur economique
Permettre à l’entreprenant d’être un acteur majeur de la nouvelle économie africaine est challenge que nous nous donnons. Ceci passe par la mise en place des outils permettant à ce aboutissement tel que le haut conseils de l’entreprenant.